Ian jojnt notre équipe de bloggueurs . C’est son premier blogue avec nous.
Les avantages économiques des beaux quartiers.
Bien souvent, lorsque nous parlons de protection du patrimoine architectural, certaines personnes soutiennent que la protection des bâtiments de style ancien signifie nécessairement entraver le progrès économique. C’est une perspective très limitée.
En fait, en consacrant du temps et des efforts à la conception de bâtiments qui créent l’harmonie dans un quartier ou une région, nous pouvons également récolter des récompenses économiques. Cela se produit en grande partie en raison de l’augmentation du tourisme, en attirant des visiteurs de près et de loin. La rue Principale à Aylmer est un excellent exemple des avantages d’attirer des visiteurs d’ailleurs à Gatineau et à Ottawa, et de la façon dont ils dépensent de l’argent dans les magasins locaux d’Aylmer. Sans l’atmosphère pittoresque de notre principale artère commerciale et sa conception conviviale pour les piétons, les marchés locaux, les festivals et les défilés qui soutiennent notre économie locale se tiendraient-ils à Aylmer? C’est loin d’être certain.
Et comme l’artère devient une plaque tournante locale pour les festivals et les marchés, les touristes de plus loin seront également attirés vers le quartier, renforçant ainsi les avantages économiques pour la région.
Par conséquent, même si donner du caractère et un thème architectural local aux bâtiments signifie des coûts plus élevés à court terme, à long terme, le quartier en bénéficiera presque certainement sur le plan économique. Les boîtes en verre n’aident pas un quartier à se distinguer.
Cela vaut pour l’immobilier commercial et résidentiel. Les nouvelles maisons et copropriétés peuvent aussi avoir du caractère, le tout sans se ruiner en termes de coûts. L’un de mes exemples préférés de cela se trouve dans le quartier de Puerto Madero à Buenos Aires, en Argentine. Construit en 2006, il s’accorde assez bien avec l’architecture du XIXe siècle de la ville:
http://www.chateaubeachmiami.com/developer.php
(Cliquez sur les deux premières images en bas de la page)
Ici à Aylmer, nous avons également des exemples de réussites d’harmonie architecturale, s’éloignant d’un style architectural à copier-coller. Un bel exemple est la rue Lynn, un ensemble de maisons qui semblent sortir du XIXe siècle et qui complètent donc parfaitement le patrimoine architectural d’Aylmer. Le hic – ils ont été construites dans les années 1990!
Toute la rue est composée de maisons de style similaire et, comme vous pouvez l’imaginer, les maisons mises en vente dans cette rue n’ont pas tendance à rester longtemps sur le marché, quelle que soit la situation du marché immobilier.
Tout cela pour dire que concevoir nos quartiers pour qu’ils aient du caractère peut non seulement se faire, mais cela a du sens – à la fois esthétiquement et économiquement!
Ian Barrett
Laisser un commentaire