Le rôle de l’architecture dans le patrimoine et le tourisme sont des activités très étroitement liées. On peut dire que cela dépend les uns des autres. Leur relation mutuelle est évidente depuis les temps anciens où l’architecture, en tant qu’attraction touristique, avait un rôle très important.
Les temples ont été construits en l’honneur des dieux. Les grands théâtres, les stades, le Colisée et d’autres édifices publics monumentaux ont attiré de grandes foules rassemblant les caractéristiques de certaines cultures et sociétés dans lesquelles ils se sont développés. L’architecture était et est une expression du mode de vie et de l’esprit du temps de certaines époques et de certaines cultures.
De nombreuses villes du monde et du Québec, dont Aylmer, illustrent parfaitement la façon dont l’esprit d’une époque vit encore à travers l’architecture des bâtiments construits à cette époque, fondant toute son offre touristique et son développement ne concerne que la culture des monuments dans le domaine de l’architecture, mais également les caractéristiques culturelles de la société à une époque où l’architecture furent créées. On peut dire que l’architecture dans ce cas est une source d’informations sur l’histoire et l’élément qui identifie la ville, la nation, le pays.
Ainsi l’architecture patrimoniale du Vieux-Aylmer.
On ne devient pas une ville UNESCO comme Québec en démolissant. La ville de Québec est devenue une icône historique en attirant, séduisant et satisfaisant les touristes architecturaux en préservant les éléments du patrimoine en liaison avec le développement socio-urbain continu et durable.
Depuis les débuts de l’architecture itinérante, elle constitue une force d’attraction importante et un élément essentiel du marketing touristique. Jusqu’à présent, les destinations tentent d’accroître leur position sur le marché en développant et en restaurant l’environnement bâti.
Cependant, l’architecture se caractérise par une présence durable ayant des impacts sur les visiteurs et les résidents. Par conséquent, il doit, de manière durable, s’adapter au lieu et à la situation. Là où la modestie pourrait convenir à une destination, une architecture spectaculaire pourrait constituer un catalyseur de transformation ou une proposition de vente unique pour une autre. Les promoteurs de destinations doivent être conscients des exigences locales ainsi que de la relation réciproque entre les pratiques modernes du tourisme et l’environnement bâti.
L’architecture iconique aide à identifier un lieu, une ville ou un quartier. Les aspects structurels, fonctionnels et esthétiques de l’architecture, en particulier ceux qui présentent des caractéristiques uniques, attirent les touristes.
L’objectif de ce blog est d’explorer la valeur des bâtiments emblématiques pour le tourisme architectural.
Les voyages jouent un rôle déterminant dans la perception du monde moderne et jouent un rôle de plus en plus important dans les cultures architecturales et urbaines. Inextricablement liés à des questions politiques et idéologiques, le voyage redéfinit les lieux et les paysages à travers de nouvelles infrastructures et bâtiments de transport. L’architecture, à son tour, est reconstruite à travers des récits visuels et textuels produits par des dizaines de voyageurs modernes – y compris des écrivains, historiens, enseignants et des artistes, ainsi que des architectes. À l’ère de la caméra, les voyages sont liés à de nouveaux types d’imaginaires; documents et souvenirs privés se mêlent souvent à des vues officielles stéréotypées, la valeur du patrimoine architectural reposant de plus en plus sur la reproduction mécanique de ses images.
Architecturalement vôtre,
Micheline Lemieux, présidente de l’APA
Luc L. Paquette, membre du CA et du comité d’architecture
Laisser un commentaire