Par : Luc Paquette et Micheline Lemieux   /   2 octobre 2020

Vers une constitution patrimoniale pour le Vieux-Aylmer

Chères, chers camarades de la révolution du respect-durable,

Vers un consensus durable et innovateur pour le Vieux-Aylmer.

Ce qui est historique et vaut la peine d’être sauvé varie selon le spectateur, mais une certaine définition est urgente. En termes simples, «historique» signifie «vieux et en vaut la peine». Cela s’applique à un bâtiment qui fait partie du passé tangible d’une communauté. Et même si cela peut surprendre les cyniques, les vieux bâtiments peuvent offrir des opportunités pour l’avenir d’une communauté.

Les bâtiments anciens ont une valeur intrinsèque.

Les bâtiments d’une certaine époque, à savoir avant la Seconde Guerre mondiale, ont tendance à être construits avec des matériaux de meilleure qualité tels que des bois durs rares (en particulier le pin cœur) et du bois provenant de forêts anciennes qui n’existent plus.

Les bâtiments d’avant-guerre ont également été construits selon des normes différentes. Un bâtiment centenaire pourrait être un meilleur pari à long terme que ses tout nouveaux homologues.

Tel que  je le prêche depuis 40 ans, appliquez les enseignements de Frank-Lloyd-Wright et vous aurai 300 ans de bio architecture.

Les vieux bâtiments rappellent la culture et la complexité d’une ville.

En voyant des bâtiments historiques – qu’ils soient liés à quelque chose de célèbre ou de dramatique reconnaissable – les touristes et les résidents de longue date peuvent être témoins de l’histoire esthétique et culturelle d’une région. Tout comme les banques préfèrent construire des façades majestueuses et démodées, même lorsqu’elles sont situées dans des centres commerciaux, une ville a besoin de bâtiments anciens pour maintenir un sentiment de permanence et de patrimoine.

Le regret ne va que dans un seul sens.

La préservation des bâtiments historiques est une rue à sens unique. Il n’y a aucune chance de rénover ou de sauver un site historique une fois qu’il a disparu. Et nous ne pouvons jamais être certains de ce qui sera valorisé à l’avenir. Cette réalité met en lumière l’importance de localiser et de sauver des bâtiments d’importance historique, car une fois qu’un morceau d’histoire est détruit, il est perdu à jamais.

Pour moi,

L’édifice de Place des pionniers me rappelle d’où je viens et qui je suis.

Malgré que j’adhère à l’évolution du Grand Gatineau. Je n’accepte pas que l’on veuille faire disparaitre ce monument laid ( pour certains) mais, historique.

Architecturalement,

Luc Paquette et Micheline Lemieux

 

 

 

RETOUR AU BLOGUE partager