Par : Micheline Lemieux et Luc Paquette   /   31 octobre 2019

Bonjour et bienvenue,

Le blogue de l’Association du patrimoine d’Aylmer (APA-AHA) voit le jour grâce à des passionnés du patrimoine architectural issus du comité d’architecture de l’APA-AHA, en 2018. L’objectif de préserver notre patrimoine architectural tout en assurant un développement durable et respectueux du Vieux-Aylmer.

L’Association du patrimoine d’Aylmer est un organisme vital pour la protection des bâtiments historiques du Vieux-Aylmer. L’APA s’intéresse grandement à un développement socio-urbain durable et attrayant.

Ce blogue se consacre à l’importance historique d’Aylmer dans l’histoire passée, présente et future de l’Outaouais, du Québec et du Canada.

Grâce à notre blogue, nous souhaitons éduquer, informer et susciter la participation des citoyennes et citoyens à des projets qui visent la préservation et le développement du Vieux-Aylmer.

Notre patrimoine bâti nous distingue et est partie intégrante de notre identité pour nous et pour nos enfants et petits-enfants.

Les pierres et le bois de nos bâtiments historiques nous relient à notre passé. Ce sont les traces chaudes de nos ancêtres. Ils nous parlent et leur conservation n’en finit jamais de nous surprendre. N’effaçons pas notre passé, maintenons les liens en préservant ce qu’il  nous reste du passage de nos ancêtres.

Par conséquent, les bâtiments patrimoniaux ont besoin d’un protocole officiel pour les protéger et permettre un développement et des intégrations respectueuses et durables dans le secteur.

Pour construire un avenir harmonieux, il faut se préoccuper du passé. Cette compréhension est aussi utile pour les nouveaux arrivants s’intégrant dans notre communauté. Nous créons aujourd’hui le patrimoine de demain.

N’oublions pas. Respectons ensemble notre héritage.

Architecturalement de concert,

Micheline Lemieux, présidente de l’APA-AHA