15 mai 2018

Le rôle du clergé dans la grève des allumetières de Hull, 1924

Date: Dimanche, 27 mai, 14 h

Lieu: Association du patrimoine d’Aylmer, 495 chemin d’Aylmer (entrée rue du Golf)

Donalda Charron et les allumettières auraient-elles pu tenir tête à la direction d’Eddy Match, dans leur grève de 1924, sans l’appui du père Bonhomme, cet Oblat de Marie Immaculée ? Ont-elles tout simplement été happées  par le tourbillon du syndicalisme naissant ? Cette conférence tente de départager les rôles dans ce conflit devenu mythique et veut illustrer l’implication du clergé catholique dans la lutte menée alors par les ouvriers et les ouvrières afin d’obtenir de meilleures conditions de travail.

À propos de la conférencière

Outaouaise d’adoption, de cœur et de passion, Jacqueline Campbell a entrepris il y a trois ans, après une longue carrière dans l’administration publique, des études universitaires en histoire à l’université du Québec et à l’université d’Athabasca en Alberta. Elle a récemment publié un article dans la revue Hier Encore du Centre régional des Archives de l’Outaouais, « Le rôle de l’église catholique dans la grève des allumettières à Hull en 1924 ».

Image : Archives nationales du Québec en Outaouais