26 avril 2018

Durée : 8 semaines

Horaire : 30 heures par semaine

Salaire : 15$/h

L’Association du patrimoine d’Aylmer est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour la promotion, la préservation et la protection du patrimoine bâti, naturel et immatériel d’Aylmer. Nos archives sont ouvertes au public et diffusées par des programmes, des évènements et des expositions.

L’agent(e) de programmes éducatifs aura pour mission d’appuyer la directrice de l’Association du patrimoine d’Aylmer dans la réalisation de deux programmes éducatifs dans les deux langues officielles. Le premier programme éducatif vise les groupes scolaires de niveaux primaire, secondaire et postsecondaire. Le second est un programme éducatif sous forme de visite guidée visant les touristes, les adultes et les aînés. En équipe avec la directrice, le Conseil d’administration, le Comité éducation et les partenaires externe, l’agent(e) de programmes éducatifs participera à la conception des programmes éducatifs, de l’idéation et l’établissement des lignes directrices au développement, c’est-à-dire la recherche de contenu, la rédaction de textes, la conception de matériel, etc.

Les tâches et responsabilités de l’agent(e) de programmes éducatifs sont les suivants :

• Rechercher du contenu (images, textes, artefacts, vidéos, etc.) dans les collections de l’Association du patrimoine d’Aylmer, dans les collections externes à l’Association et auprès de membres francophones et anglophones de la communauté ;
  • Réaliser des manuels de formation de guides dans les deux langues officielles pour les programmes éducatifs ;
  • Concevoir et développer le matériel pédagogique dans les deux langues officielles ;
  • Rédiger des textes interprétatifs dans les deux langues officielles ;
  • Participer à la conception de l’évaluation des programmes éducatifs et au développement des outils d’évaluation ;
  • Développer une liste de contacts d’écoles et d’établissement d’enseignement du secteur d’Aylmer et de la ville de Gatineau ;
  • Communiquer de manière professionnelle, dans les deux langues officielles, avec les membres et les partenaires de l’Association du patrimoine d’Aylmer ;
  • Rédiger divers documents de communication dans les deux langues officielles afin de promouvoir les programmes éducatifs de l’Association du patrimoine d’Aylmer ;
  • Effectuer toutes les autres tâches connexes liées à la réalisation des programmes éducatifs de l’Association du patrimoine d’Aylmer.

Qualifications et habiletés recherchées

• Étudiant(e) en muséologie ou dans une discipline connexe telles que l’éducation, l’histoire, etc.
  • Travailler en équipe
  • Capacité à travailler seul
  • Excellentes habiletés en recherche
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite
  • Connaissance des théories d’apprentissage
  • Connaissance des pratiques actuelles en muséologie, en éducation ou en médiation culturelle
  • Bilinguisme
  • Connaissance de l’histoire d’Aylmer et de la région, un atout
  • Expérience dans les organisations à but non lucratif, un atout

* Les candidat(e)s issu(e)s de minorités visibles, les candidat(e)s issu(e)s de nations autochtones sont invité(e)s à l’indiquer dans leur lettre de présentation. À compétences égales, les étudiant(e)s issu(e)s de minorités visibles de communautés autochtones seront privilégié(e)s.

Pour postuler, veuillez nous envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à associationpatrimoineaylmer@gmail.com à l’intention de Isabelle Desmeules d’ici le 20 mai au plus tard. Nous remercions à l’avance tous les candidat(e)s qui auront démontré un intérêt. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue.

*Veuillez noter que le(la) candidat(e) doit répondre aux répondre aux critères d’admissibilité d’Emploi d’été Canada :

• être agé(e) de 15 à 30 ans (inclusivement) au début de l’emploi ;
  • était inscrit(e) comme étudiant(e) à temps plein au cours de l’année d’études précédente ;
  • envisage de retourner aux études à temps plein au cours de l’année d’études suivante ;
  • suit un programme d’études secondaires, postsecondaires, CÉGEP, professionnelle ou techniques ;
  • est un(e) citoyen(ne) canadien(ne), un(e) résident(e) permanent(e) ou une personne à laquelle on a accordé une protection en tant que réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ;
  • a légalement le droit de travailler selon les lois et les règlements provinciaux/territoriaux pertinents.
  • Les étudiant(e)s étrangers(ères) ne sont pas admissibles.