2 mars 2023

Le Collectif des associations de résidents de Gatineau organise un forum citoyen portant sur la participation citoyenne en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Avec le développement accéléré à Gatineau, les questions d’urbanisme et d’aménagement de notre ville et de nos quartiers sont souvent au cœur des préoccupations de plusieurs citoyen.ne.s et de leurs associations.  C’est également ces questions qui ont amené la création du Collectif lors des travaux de concordance de 2020.  Ce choix d’approfondir les questions de participation citoyenne en matière d’aménagement du territoire est donc tout indiqué.

L’objectif du Collectif est de faire reconnaitre l’importance des associations de résidents comme voix citoyenne légitime, crédible et autonome dans une démocratie de proximité, notamment en matière d’aménagement du territoire. Une voix citoyenne qu’il faut encourager et valoriser.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE: https://forms.gle/RxhWHQds6QHxrUKT9

Quand: Samedi 1er avril 2023, 9 h 00 à 15 h 30

Lieu: Maison des citoyens, 25 rue Laurier (stationnement disponible – entrée sur Hôtel-de-Ville)

Prix: Gratuit (lunch inclus)

Résumé du programme

Le forum se déroulera en deux temps.  L’avant-midi sera consacré à des présentations avec périodes de questions sur le cadre de référence actuellement en place à Gatineau, sur les enjeux et tendances en matière de participation publique et sur les divers modèles de structures encadrant la participation actuellement existantes à Montréal, Québec, Laval et Longueuil.

Après le lunch fourni sur place, trois ateliers se dérouleront en parallèle, suivis d’une plénière.
Atelier 1: Les associations de résidents comme vecteur de participation citoyenne
À partir d’études sur le sujet et de témoignages d’expériences vécues par certaines associations gatinoises, les participants.es seront invités.es à discuter de l’importance des associations comme complément à la démocratie élective ainsi que les enjeux auxquels elles font face ainsi que les bonnes pratiques.  L’atelier verra aussi à identifier les pratiques contribuant à améliorer les communications entre les associations et les élus.es et entre les associations et l’administration municipale.
Atelier 2: Défis et enjeux de la participation citoyenne inclusive
Cet atelier de travail se veut un lieu de partage d’expériences pour identifier les obstacles à la participation des personnes à la vie de leur quartier et aux consultations publiques organisées par leur ville ou d’autres instances publiques.  Il nous importe de comprendre comment favoriser une plus grande inclusivité en matière de profil socioculturel et économique et de capacités individuelles, de même qu’une meilleure représentativité des besoins de différents groupes citoyens.  Les discussions permettront de dégager des pistes d’actions pour la Ville, mais aussi pour les associations de résidents.
Atelier 3: Avantages et inconvénients des modèles présentés en matinée
À partir des présentations des panellistes en matinée, les participants.es seront appelés.es à dégager les avantages et inconvénients des modèles mais aussi définir ce qui leur est commun et qui devrait constituer des gages de succès indépendamment de la structure mise en place.
Un programme plus détaillé sera envoyé aux personnes inscrites.
RETOUR AUX NOUVELLES partager