2 novembre 2022

Le conseil d’administration est très fier d’accueillir une nouvelle administratrice dans l’équipe : Stéphanie Read-Sukhareva. Stéphanie a grandi à Aylmer, elle est une professionnelle en muséologie et se spécialise en éducation. Plusieurs d’entre vous ont déjà rencontré Stéphanie, qui était une de nos bénévoles lors de notre dernière vente de plantes et qui fait partie de notre Comité du 175 e anniversaire de l’incorporation d’Aylmer.

Joignez-vous au CA de l’APA!

  • Vous désirez être aux premiers rangs de la défense du patrimoine bâti d’Aylmer et de la préservation et la promotion de la mémoire collective dont il est témoin?
  • Vous avez des compétences en finances, ressources humaines, architecture, histoire, communications ou réseautage ?
  • Vous avez d’autres compétences ou idées que vous aimeriez mettre à profit pour réaliser le mandat de l’APA?

Écrivez-nous à directionpatrimoineaylmer@gmail.com pour nous faire part de votre intérêt!

 

Programmation

Les activités des célébrations du 175 e anniversaire de l’élection de John Egan comme premier maire d’Aylmer se sont poursuivies au cours des dernières semaines :

  • Plusieurs géocacheurs complètent à chaque semaine le défi de l’Adventure Lab lancé en août dernier et réclament leur géocoin souvenir.
  • Un premier article d’une série de six a été publié dans le Bulletin d’Aylmer. Les cinq autres suivront au cours des prochaines semaines grâce au soutien de ce journal local.
  • L’APA a animé un kiosque d’information sur John Egan samedi le 1 e octobre dernier lors des « Journées de la culture ». Nous remercions les membres qui ont tenu ce kiosque ainsi que les Galeries d’Aylmer qui nous ont accueillit pour l’occasion.

Nous avons aussi plusieurs activités à venir :

  • Une nouvelle visite guidée sur le patrimoine bâti légué par John Egan est en période de rodage. Il devrait être offert au cours du mois de décembre, juste à temps pour la période des fêtes.
  • L’enregistrement d’une série de 6 capsules vidéo est terminé et est à présent à l’étape de montage. Elle devrait être lancée au début de l’année 2023.

Plan particulier d’urbanisme pour le vieux-Aylmer

Notre association a aussi été mobilisée dans le cadre des travaux d’élaboration du plan particulier d’urbanisme du vieux Aylmer (PPU). Nous siégeons au comité aviseur mis sur pied par la ville de Gatineau pour donner une voix aux principaux acteurs du monde associatif dans le processus. Nous soulignons que l’enjeu de la protection et de la valorisation sera au cœur du nouveau cadre d’urbanisme adopté.

Une rencontre du comité aviseur s’est tenue le 5 octobre. Lors de cette rencontre à laquelle l’APA a participé, les consultants mandatés par la ville pour effectuer des consultations auprès du public et du personnel administratif ont présenté une synthèse des positions exprimées relativement aux thèmes de réflexion proposés (forme urbaine, mobilité, environnement etc.).
Nous nous réjouissons de constater que notre engagement dans les activités de consultation a porté ses fruits puisque plusieurs des avis et de positions exprimés par l’APA ont été retenus par les consultants.
Par ailleurs, nous avons rencontré les services de la ville pour échanger sur les recommandations que nous avons élaborées en vue de la révision de la réglementation affectant le patrimoine. Le document sera communiqué aux autorités lors de la prochaine étape des travaux d’élaboration du PPU.

Le Castel blanc

Vous savez sans doute aussi que divers projets immobiliers sont susceptibles d’avoir un impact dommageable sur notre patrimoine. L’APA a été amenée à intervenir dans certains de ces dossiers. Mentionnons entre autres le projet de subdivision du terrain situé au 43 rue Principale (le castel blanc).
Nous avons rédigé un avis d’opposition à ce projet au motif que le jardin fait partie intégrante, avec la maison, d’un ensemble patrimonial harmonieux. L’avis, appuyé par 4 autres organisations du secteur d’Aylmer, a été envoyé aux élus et l’APA est intervenue publiquement lors de la dernière réunion du conseil de ville pour réitérer sa demande de sauvegarder le dernier grand jardin pittoresque au cœur du site patrimonial cité.

Archives

Le projet d’inventaire de la salle des documents de références s’est terminé après 20 semaines de travail rendu possible grâce au Programme de soutien aux archives de la Ville de Gatineau.
Merci à Samuel Landry, technicien en archivistique à l’APA.
Nous sommes très contents de poursuivre le travail avec Samuel, qui restera dans l’équipe pour les 12 prochaines semaines. Il travaillera sur notre projet de numérisation des plus de 500 dossiers maisons. Ces précieux documents de références sur les maisons et autres édifices patrimoniaux d’Aylmer que l’APA a constitué et maintient toujours au cours du temps.
Un processus d’évaluation de bases de données est en cours afin de faciliter la recherche et la consultation de nos archives physiques et numériques à l’interne, ainsi que pour les chercheurs et le public. Prochainement, l’APA aura donc une base de données accessible en ligne pour partager nos précieuses ressources avec vous plus facilement.

Questions? Commentaires?

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à: associationpatrimoineaylmer@gmail.com

Notre coordonnateur, Dominique, s’assure de transmettre aux personnes responsables du CA ou des comités vos préoccupations et il nous fait toujours plaisir de discuter avec vous des sujets qui vous tiennent à cœur. Au plaisir de vous lire!

RETOUR AUX NOUVELLES partager