21 mars 2023

(Lettre à la Ville de Gatineau)
Les médias font régulièrement état de la démolition, partout au Québec, de joyaux de notre patrimoine bâti qu’on avait laissés dépérir. La destruction très récente de la maison située au 485, Chemin d’Aylmer, mentionnée au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, montre bien que ce fléau afflige aussi notre communauté. D’ailleurs, dans le Vieux-Aylmer, des bâtiments d’un intérêt exceptionnel sont dans un état d’abandon ou de délabrement qui fait craindre qu’ils ne tombent aussi bientôt sous le pic des démolisseurs. Pensons, entre autres, à la maison située au 10, rue Principale. Alors que nous célébrons cette année le 175e anniversaire de l’élection du premier maire d’Aylmer, M. John Egan, ce bâtiment d’où il dirigeait son entreprise, la Union Forwarding Company, est aujourd’hui inoccupé et placardé depuis plus de 13 ans, et ce, sous les yeux d’une communauté inquiète et impuissante.

Pourtant, le règlement concernant le site patrimonial d’Aylmer énonce que « toute construction située dans le site patrimonial doit être conservée en bon état » (art. 5.1.1). Il semble que la Ville n’ait pas été en mesure, à ce jour, d’imposer le respect de son règlement. La nécessité de mettre fin à un laisser-faire dangereux pour la pérennité du patrimoine bâti a été enfin reconnue par le législateur québécois qui a modifié la loi pour exiger des municipalités qu’elles adoptent un règlement concernant l’entretien des immeubles et, en particulier, des immeubles patrimoniaux. Or, la Ville de Gatineau tarde à adopter son règlement. Chaque mois compte pour les édifices fragilisés de longue date. L’Association du patrimoine d’Aylmer demande aux élues et aux élus d’adopter sans délai le règlement prévu par la loi, un règlement qui devra d’ailleurs comporter un régime rigoureux et crédible de protection patrimoniale. Mais il faudra aussi que la ville déploie les ressources nécessaires pour assurer le respect de ses normes et pour accompagner les propriétaires.

Réjeanne Gagnon, présidente de l’Association du patrimoine d’Aylmer