25 mai 2023

Veuillez trouver une résolution importante adoptée le 24 mai 2023 par l’Association du patrimoine d’Aylmer en vue d’assurer la préservation des vestiges du barrage de Deschênes. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à signer la pétition qui se trouve à l’adresse suivante et qu’on ne peut signer qu’une seule fois : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10179/index.html

La date-limite est le 7 juin.

Merci.

RÉSOLUTION DE L’APA RELATIVE

À LA PRÉSERVATION DU BARRAGE PLUS QUE CENTENAIRE DE DESCHÊNES

Attendu que l’Association du patrimoine d’Aylmer a, depuis près de 50 ans, le mandat et le rôle de veiller à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine local, bâti et naturel;
Attendu que l’Association est déjà intervenue à quelques reprises dans ce dossier au fil des dernières décennies;
Attendu l’importance considérable du barrage de Deschênes pour le développement hydro-électrique d’Aylmer et de l’ensemble de la région (l’une des premières centrales hydroélectriques du Québec) notamment en approvisionnant Aylmer (et même Hull pendant un certain temps) en électricité;
Attendu que ce barrage, un exploit majeur en termes d’ingénierie pour l’époque (1895), a permis, grâce aux frères Conroy d’Aylmer et de Deschênes, d’amener sur le territoire un service de tramways entre Ottawa, Hull, Aylmer et le célèbre parc d’amusement Queen’s Park, à l’extrémité ouest d’Aylmer;
Attendu que la démolition du barrage projetée aura inévitablement des conséquences néfastes sinon désastreuses sur le plan écologique et que la préservation du patrimoine naturel est aussi le fer de lance de l’Association du patrimoine d’Aylmer;
Attendu que des recherches archéologiques sur le site ont permis de retrouver des artéfacts témoignant d’une occupation autochtone ancestrale;
Attendu que le gouvernement du Québec a désigné cette section de la rivière des Outaouais comme lieu historique en 2017;
Attendu que le site fait partie d’une zone importante de conservation des oiseaux (ZICO) et qu’il abrite la plus grande diversité d’espèces d’oiseaux en Outaouais avec plus de 266 espèces déjà répertoriées;
Attendu que le parc des rapides Deschênes fait partie des Chemins d’eau, une route touristique québécoise qui longe les rivières Gatineau et des Outaouais;
Attendu que le parc des rapides Deschênes est inscrit comme site potentiel de développement dans le plan de plein air urbain adopté par la Ville de Gatineau en 2019;
Attendu que la communauté est engagée dans le processus de préservation et de mise en valeur du site pour protéger ses valeurs patrimoniale, archéologique, identitaire, écologique, récréative et touristique;
Il est résolu que l’Association du patrimoine d’Aylmer s’oppose énergiquement à tout projet de démolition des vestiges du barrage de Deschênes et se joigne à tous les groupes désireux de le maintenir et d’en faire au contraire un lieu patrimonial et touristique majeur pour la région.