5 juillet 2018

15 août, 19h : Simuler et développer le centre-ville historique d’Aylmer de concert avec la préservation patrimoniale, conférence avec le Prof. Luc L. Paquette à la Basoche. Un évènement estival gratuit et bilingue !

À partir de grands exemples comme Londres et Calgary, Prof. Luc L. Paquette explique comment utiliser les statistiques sociales, culturelles, historiques et économiques afin de projeter dans le futur ce que le vieux-Aylmer peut devenir. La simulation aide à visualiser le futur pour les développeurs selon des normes tout en tenant compte de la stabilité économique des villes et de la réalité du consommateur.

Le vieux-Aylmer étant sujet à une densification imminente, Prof. Paquette présente une vision globale de l’enjeu, soulignant le côté socio-économique de la préservation du patrimoine du quartier et les bénéfices d’un protocole logique durable pour son développement.

Prof Luc L. Paquette

Principal et fondateur de l’Atelier PRAEVIDUS, Luc L. Paquette est médiateur et simulateur socio-urbain depuis 1984. Il a eu le privilège de dessiner sur des projets-jalons internationaux tel que le Musée canadien de l’histoire à Gatineau et le Musée de l’histoire amérindienne à Washington. Il est aussi enseignant et chercheur en simulation urbaine, en études de conflits socio-urbains, en histoire de l’architecture et de l’urbanisme et en arts et lettres chinoises.

Date : 15 août, 2018
Heure : 19 h