8 mars 2023
C’est avec joie que l’APA salut l’initiative de la Ville de Gatineau de souligner, dans le cadre de la journée internationale de la femme, la contribution remarquable d’une membre fondatrice de notre organisme; Mme Diane Aldred. La qualité de son travail et de sa passion pour le patrimoine bâti du Secteur d’Aylmer se traduit encore aujourd’hui par la popularité de ses deux livres produits par l’APA; Le Chemin d’Aylmer (1993) et Aylmer, Québec (1977). Ces ouvrages de références incontournables sont toujours disponibles à l’APA.

Diane Aldred (1941–2003)

[Rue Diane-Aldred, secteur d’Aylmer]

Diane Hay Aldred (1941-2003) est née en 1941 et a grandi dans la petite communauté rurale de Breckenridge, située à dix kilomètres à l’ouest d’Aylmer. Elle est particulièrement reconnue pour son engagement dans la protection et la mise en valeur du patrimoine d’Aylmer. En 1974, elle devient l’un des membres fondateurs de l’Association du patrimoine d’Aylmer. Diane Aldred est aussi l’auteure de deux ouvrages sur l’histoire de la ville d’Aylmer : Aylmer. Québec : Its Heritage / son patrimoine publié en 1977 (réédité en 1978 et 1989) et Le Chemin d’Aylmer : une histoire illustrée / The Aylmer Road: An Illustrated History paru en 1994. Ces ouvrages de référence ont beaucoup contribué à sensibiliser les citoyens de la région à la richesse du patrimoine d’Aylmer.

Également très attachée au patrimoine naturel, madame Aldred a entrepris des démarches pour céder à Conservation de la nature Canada les terres héritées de sa famille. Elle désirait ainsi préserver les espèces rares que l’on y retrouvait, notamment l’ail des bois et la rainette faux-grillon de l’Ouest. Diane Aldred étant décédée avant d’avoir pu mener son projet à terme, c’est son mari qui conclut le don l’année suivante. Diane Aldred est décédée le 22 janvier 2003. La Ville de Gatineau l’a honorée à titre posthume pour sa contribution à la mise en valeur du patrimoine gatinois. L’Association du patrimoine d’Aylmer a également honoré Diane Aldred en inaugurant, en juin 2007, une plaque de bronze située devant l’ancienne chapelle méthodiste du canton de Hull au 495, chemin d’Aylmer.