1 février 2023

L’Association du patrimoine d’Aylmer est heureuse de présenter six courtes vidéos sur la vie et l’époque de John Egan, dans le cadre des célébrations d’une année, qui ont débuté en août 2022, pour souligner le 175e anniversaire de John Egan à titre de premier maire de la ville.

Les conférenciers invités, tous auteurs et historiens locaux, sont Rick Henderson, Michael McBane, Richard Bégin, Roger Blanchette et Michelle Mondoux. Les vidéos sont présentées dans la langue de l’orateur. Isabelle Desmeules, Présidente de l’Association du patrimoine d’Aylmer, présente chaque conférencier.

La production de ces capsules vidéo a été rendue possible grâce à une subvention du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et au soutien de la Ville de Gatineau. Gilles Laroche, Président, Musée de l’Auberge Symmes, a filmé et monté les présentations. Dominique Dufour, Coordonnateur, Association du patrimoine d’Aylmer, a assuré la coordination de la production. Le tournage a eu lieu au Musée de l’Auberge Symmes à Aylmer.

La série de vidéos est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l’Association du patrimoine d’Aylmer. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder.

Vidéo 1 : Aylmer avant John Egan – Histoire précoloniale avec les peuples autochtones, ainsi que la période coloniale et la contribution des premiers pionniers, dont James McConnell, Gideon Olmstead, Philemon Wright Jr., Charles Symmes et John Egan, au peuplement d’Aylmer.

Présentateur : Rick Henderson
Langue : anglais

Vidéo 2 : John Egan, Politicien et Commerçant – L’influence d’Egan en tant que leader politique précoce, en particulier dans le Pontiac, a contribué à jeter les bases de la Confédération, à créer une cohésion entre les diverses communautés ethniques et linguistiques et à fournir un modèle pour une société civile démocratique qui perdure aujourd’hui.

Présentateur : Michael McBane
Langue : anglais

Vidéo 3 : John Egan et l’Hôtel Le British – Le rôle clé joué par ce bâtiment historique dans les débuts du développement d’Aylmer, en tant que site de nombreuses fonctions publiques et sociales, y compris le lieu de l’élection du premier conseil municipal d’Aylmer, avec John Egan comme maire.

Présentateur : Richard Bégin
Langue : Français

Vidéo 4 : La naissance de l’industrie forestière — Le rôle entrepreneurial d’Egan en tant que baron du bois en Outaouais, y compris la construction de scieries, l’emploi de bûcherons et de draveurs et le développement d’infrastructures clés pour transporter le bois d’œuvre par route, rivières et outre-Atlantique jusqu’en Grande-Bretagne.

Présentateur : Roger Blanchette
Langue : Français

Vidéo 5 : John Egan, Homme d’affaires et Pilier de la communauté – Reconnaissance de l’implication d’Egan dans la communauté, y compris sa contribution en tant qu’employeur et commerçant clé, son soutien à l’établissement de l’église Christ Church Aylmer, et sa promotion des intérêts de l’Outaouais, y compris les fêtes que lui et sa famille ont organisées dans leur belle maison, connue sous le nom de « Mount Pleasant ».

Présentatrice : Michelle Mondoux
Langue : Français

Vidéo 6 : L’héritage de John Egan – L’impact durable d’Egan sur le développement d’Aylmer et du Pontiac, en tant que « chef lieu » de la région, même si le leadership d’Aylmer au sein du gouvernement et de l’industrie a été progressivement éclipsé par Hull et Ottawa, Aylmer devenant de plus en plus connue comme une ville de villégiature.

Présentateur : Roger Blanchette