Par : Micheline Lemieux et Luc Paquette   /   12 décembre 2019

 

 

ÉVALUER L’ARCHITECTURE TOURISTIQUE

Les bâtiments sont évalués en fonction de leurs qualités et typologies architecturales.

Selon l’architecte et théoricien romain Vitruvius, la bonne architecture est définie par les trois qualités de firmitas – fermeté, utilitas – utilité et venustas – ravissement.

Firmitas ou fermeté concerne les aspects structurels et techniques du bâtiment. Les conditions de fermeté incluent les matériaux utilisés, les structures, les types d’éléments architectoniques et d’espaces créés, ainsi que les conditions environnementales incluant lumière, acoustique, air, chaleur et ventilation.

Les services publics incluent les performances fonctionnelles, économiques et sociales des bâtiments, qui varient en fonction de l’intention de l’utilisation, l’attraction et de la séduction du bâtiment. Délice fait référence à : à quoi ressemble le bâtiment et comment il apparaît à l’œil.

Par la suite, l’esthétique/typologie d’un bâtiment s’étend aux moyens par lesquels les bâtiments peuvent engager l’esprit et même le désir.

Les exemples incluent les bâtiments emblématiques tels le British et l’Auberge Symmes dans le Vieux-Aylmer qui rendent les villes facilement reconnaissables, les bâtiments historiques qui commémorent la célébration d’événements et de personnalités célèbres, ainsi que les galeries et les musées qui détiennent et affichent des valeurs culturelles et servent de lieux de concentration et d’inspiration qui rapprochent les gens et les communautés.

La valeur esthétique ou image et la valeur culturelle ont été ajoutées plus tard. La valeur esthétique est obtenue grâce à la contribution de l’identité, de la vision et de la réputation, ainsi que par les moyens utilisés par les groupes, les institutions et les villes pour exprimer leurs idées, leurs ambitions et leurs intentions.

La valeur culturelle crée un sentiment d’appartenance en reliant l’emplacement, le contexte et les modèles de développement historique en incorporant un symbolisme culturel et une signification sociale.

La valeur esthétique et culturelle crée des avantages sociaux et communautaires immatériels qui étendent la valeur au-delà de la valeur du terrain, de la brique et du mortier du bâtiment.

 

Architecturalement vôtre,

Micheline Lemieux, présidente de l’APA

 

 

Luc L. Paquette, membre du CA et du comité d’architecture

 

RETOUR AU BLOGUE partager